Le rameur fait-il vraiment muscler ?

Vous avez envie de développer votre corps en le musclant ? Vous savez que le rameur (cet appareil de cardio training) est utile pour maigrir mais vous n’êtes pas certain qu’il permet de prendre du muscle. On va donc voir ca dans cet article.

Les mouvements du rameur

Lorsqu’on monte sur le rameur et qu’on commence à tirer , on se rend vite compte que les muscles travaillent.

De plus, si vous regardez les sportifs connus de l’aviron comme Steve Redgrave, vous pourrez constater qu’il est musclé. N’hésitez pas à faire une recherche sur Google pour voir de qui il s’agit et à également rechercher d’autres sportifs de cette discipline.

Le rameur demande des efforts qui sont faits avec différents membres du corps. A même titre que d’autres appareils comme le vélo elliptique, la corde à sauter, le stepper, le tapis de course etc.

Si vous courrez vous allez plutôt muscler les membres inférieurs et faire apparaître vos abdominaux puisque vous allez brûler la graisse viscérale.

Le rameur quand à lui, muscle aussi bien les membres inférieurs que supérieurs sans même mentionner qu’il brûle aussi les graisses.

Quels sont les muscles sollicités et ceux qui ne le sont pas ?

femme musclé sur un rameur

Peut-on dire que le rameur est un appareil est un appareil complet ? Quels sont réellement les muscles qui travaillent ?

En quelques lignes, nous allons essayer de répondre à ces questions. Pour faire simple le rameur est un  des meilleurs appareils si l’on ne souhaite pas acheter plusieurs matériels de musculation pour la simple raison qu’il vous permet de tout faire. Il allie entraînement cardio-training et musculation pour le plus grand bonheur des sportifs et c’est un appareil aux multiples bienfaits.

Nous allons commencer par listé les muscles qui ne sont pas sollicités par le rameur. Les voici :

  • Les abdominaux : à moins de les gainer (serrer un peu le ventre) pendant l’effort, les abdominaux ne sont pas directement travaillés par le rameur. Mais cela ne veut pas dire qu’en travaillant avec cet appareil, vous n’en obtiendrez pas. Rappelons le, le rameur brûle le gras, si vous avez donc peu ou pas de graisse viscérale, vous pourrez rapidement voir l’apparition de votre six packs
  • Les pectoraux : ces muscles s’obtiennent en poussant vers l’avant, or lorsqu’on rame on ne fait aucun mouvement de ce genre.
  • Les triceps (muscles extenseurs) :  même chose que pour les pectoraux c’est à dire que le rameur ne les sollicite pas.

Tous les autres muscles sont sollicités : quadriceps, ischio-jambiers, biceps, dorsaux, deltoïdes, trapèzes, les fessiers.

Si certains de ces mots ne vous sont pas familiers, vous pourrez muscler vos jambes, vos bras, votre dos, vos fesses et vos épaules.

Pour les muscles qui ne sont pas sollicités, vous n’aurez pas besoin de forcément acheter d’autres matériels. Votre rameur suffira !

Pour les abdominaux, il faut que que vous soyez au courant que juste avec une alimentation équilibrée vous allez pouvoir les faire apparaître et bien sûr en ramant. Attention, nous n’avons pas dit que vos abdos seront sollicités durant vos séances de rameur mais comme nous vous l’avons dit précédemment, vous allez faire fondre la graisse qui indéniablement va au fil du temps les faire apparaître.

Pour les triceps, vous pouvez soit après avoir ramer ou avant, faire des dips (nous avons sélectionné une vidéo en fin de page pour vous montrer ce dont il d’agit). A vous de voir ce qui est mieux pour vous, mais nous pensons qu’il est préférable de le faire après votre séance. Si vous possédez un rameur très robuste, vous pouvez l’utiliser en mettant vos mains au milieu de votre appareil par exemple et tendre vos pieds en les laissant au sol. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire des extensions en utilisant vos bras. Cette exercice est très bien pour développer les triceps.

Si vous avez peur de le faire avec votre rameur, vous pouvez le faire en utilisant des chaises (vidéo en bas de page).

Même chose pour les pectoraux, faites le en fin de séance, les dips en plus de faire travailler les triceps, développent également les pectoraux. Si vous voulez mieux les cibler, vous pouvez faire des pompes.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne remise en forme ;).

Voici les vidéos dont nous vous avons parlés :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *