Comment entretenir son rameur ?

Le rameur est un appareil de musculation adapté pour les personnes qui souhaitent garder la ligne tout en restant chez soi. Il présente de nombreux bienfaits santé et bien-être. Il permet, par exemple, de faire des exercices sans traumatiser les articulations. Cet outil est également idéal pour ceux qui désirent avoir une silhouette plus fine, mais n’ont pas le temps d’aller à la salle de gym. Cependant, cet équipement de sport demande un entretien pour prolonger sa longévité et optimiser son fonctionnement.

Conseils pour bien entretenir son rameur

Femme avec brosse

Pour prendre soin d’un rameur d’appartement, il y a quelques bonnes pratiques à suivre plus ou moins à la lettre :

  • D’abord, après chaque utilisation de ce matériel de musculation, il faut nettoyer, avec un chiffon humidifié la piste de son monorail au-dessus duquel le siège roule. Ce nettoyage est à refaire sur les 2 gros rouleaux blancs qui sont placés sous le siège.
  • Il faut aussi que la chaîne de cette machine soit huilée avec de l’huile pour vélo (la graisse est à proscrire) tous les 2 mois. A noter que cela dépend du rythme d’utilisation et de l’environnement.
  • D’autre part, la chaîne de votre machine est à vérifier régulièrement afin de déterminer la souplesse de la liaison entre les maillons. Si vous trouvez des maillons rigides, il faut dans ce cas remplacer la chaîne, car une lubrification approfondie ne servira à rien.
  • Hormis cela, il faut dépoussiérer la cage de roue d’un rameur à air tous les 6 mois pour enlever les poussières qui s’y sont incrustées. Pour ce faire, vous devez ouvrir la grille avec un tournevis cruciforme. Après cela, il faut dépoussiérer l’intérieur de la cage.
    Il est également recommandé de vérifier le serrage des huit vis du pied avant de cet outil avec une clé adéquat.
  • En outre, il arrive que la poignée de votre rameur à air ne se tend pas totalement vers la roue de l’appareil. Afin de résoudre ce problème, vous devez retendre la corde élastique qui se trouve sous la poutre avant.

Même si ces choses là peuvent être contraignantes, il vaut mieux passer du temps à le faire plutôt que de voir son rameur réagir bizarrement ou ne plus être inutilisable, surtout qu’il a quand même un certain coût.

Comment entretenir l’écran de son rameur ?

Il peut arriver que l’écran de votre rameur soit bloqué ou affiche des erreurs. Heureusement, il y a quelques démarches à suivre afin d’améliorer l’usage de cet écran. Il est recommandé de faire une mise à jour de votre écran, à moins que vous n’ayez la possibilité de réinitialiser l’écran de votre machine à la maison. Cette réinitialisation varie en fonction de la référence de votre écran.
Pour un écran PM4 et PM5, par exemple, il faut introduire la pointe d’un crayon dans le petit trou qui se trouve au dos de l’écran, à environ 1 cm de la vis situé à droite.
Quant aux écrans PM3, il faudrait pénétrer la pointe d’un trombone dans un minuscule trou au dos de l’écran, à près de 1,5 cm au dessus de la vis de gauche.
Enfin, il faut savoir que lorsque vous n’utilisez pas votre rameur pendant une période prolongée, il faut enlever les piles de l’écran.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *